Top articles

  • morceaux choisis

    27 août 2009 ( #morceaux choisis )

  • Gênes, cimitero monumentale di Staglieno

    25 novembre 2014 ( #influences - splendeurs )

  • Pitt Rivers Museum, University of Oxford

    18 mars 2014

  • variations

    18 janvier 2014 ( #histoires naturelles )

  • le masque noir

    10 octobre 2009 ( #imaginaires de travail - début de processus )

    Les expressions mêlées du Quai Branly exacerbent le mystère de l'art. Les crânes surmodelés, ornés de coquillages, de plumes et les masques peints en fibres tressées d'Océanie sont apparentés aux masques maquillés, coiffés de cheveux humains d'Afrique,...

  • autels

    12 octobre 2009 ( #imaginaires de travail - début de processus )

    La confrontation des oeuvres du passé entre elles, et nos contemporaines révèlent le mystère de l'art. Qu'est-ce qui nous touche, qui résiste malgré les contextes, les époques différentes ? Partager ou non une religion n'y change rien, quelque chose demeure,...

  • plâtre

    20 octobre 2009 ( #influences - splendeurs )

    l'homme qui marche, musée Rodin Trouver la manière qui convient au matériau les formes, l'écriture, qui le feront résonner...

  • stigmates

    13 janvier 2010 ( #fabrication - techniques )

    Cette sculpture de 135cm, devait être moulée en trois parties. Un assemblage à la romaine avec tenon en métal a été choisi. Un clou renforce le montage sur l'articulation de l'épaule, devient stigmate et rend superflu sa présence dans la paume de la main...

  • cicatrices

    13 janvier 2010 ( #fabrication - techniques )

    Sculpture de Paul Landowski aux Tuileries à Paris. L'oxydation révèle le travail de fonderie.. Les bras coulés à part , sont assemblés avec des clavettes, chevilles de bronze.

  • Songe

    31 janvier 2010 ( #vues d'atelier )

  • arborescent

    29 mars 2010 ( #fabrication - techniques )

    Tirage en plâtre, issu d'un moule raisonné et réalisé par Nicolas Demenou, faisant apparaître le réseau d'alimentations . Ce dispositif se retrouvera sur le tirage en cire destiné à la fonderie (technique de la cire perdue), et permettra au bronze en...

  • Ex-voto

    11 juillet 2010 ( #fabrication - techniques )

    Pied en calcaire, taille directe. L'avant-pied pris forme rapidement, mais les proportions de l'ensemble n'étaient pas satisfaisantes. Il fallait soit remettre en question et réduire le volume des orteils, soit poursuivre le dessin du talon d'une autre...

  • rencontres sur l'établi

    19 juillet 2010 ( #vues d'atelier )

    Tête bleue de nouveau né par Magali Cazot

  • Chrysalides

    04 août 2010 ( #fabrication - techniques )

    Moules à bon-creux, en plâtre. Des annelets et ficelles maintiennent les pièces dans les chapes. Chacun de ces petits moules, contient l'empreinte vide d' un fragment de sculpture. Sculptures éclatées, vidées de leur substance, imaginaires. sous-sol du...

  • Nicolas Bulloz, sculpteur.

    13 octobre 2010 ( #fabrication - techniques )

    lien, entretien avec Nicolas Bulloz Cathédrale de Reims Taille de la pierre exécutée directement sur la façade, dans l'alignement des sculpture d'origine. Au premier plan, modèle en plâtre issu de la collection d'empreintes de la cathédrale. fragments...

  • Barcelo

    20 octobre 2010 ( #influences - splendeurs )

    Expo Miquel Barcelo, au Palais des Papes en Avignon, jusqu'au 7 nov 2010. Mascarade, sensibilité, l'artiste joue à l'imbécile. "L'idiotie s'apparente à quelque philosophie de la compréhension, attentive à l'expérience immédiate. Hostile à l'intellectualisme...

  • Argiles

    06 novembre 2010 ( #fabrication - techniques )

    Sculptures recyclées. Les argiles sont de très fines particules de matière arrachées aux roches par l'érosion. Le processus se poursuit à l'atelier. La cuisson de la terre peut être l'ultime étape. Mais les sculptures en terre crues peuvent aussi être...

  • anat.

    11 novembre 2010 ( #morphologie )

    L'anatomie pratiquée comme une fin en soi. L'écorché conçu comme un personnage... un passeur, "au coeur du fantastique" d'un Roger Caillois.

  • Brut de bronze

    16 novembre 2010 ( #fabrication - techniques )

    Brut de fonderie, sur lequel apparaissent, comme autant de flèches d'un Saint Sébastien, les extrémités du réseau d'alimentation. Ces conduits ont permis l'évacuation de la cire (technique de la cire perdue), et l'écoulement du bronze en fusion. La sculpture...

  • les petits guépards bleus

    23 novembre 2010 ( #fabrication - techniques )

    Retouches sur les cires de fonderie. (Technique à la cire perdue.) La cire chauffée, liquéfiée, est versée dans le moule silicone. La coulée-jetée se fait en plusieurs couches. L'épaisseur de la cire correspondra à celle du bronze.(env. 3 mm pour ce guépard)....

  • Litho

    06 décembre 2010 ( #fabrication - techniques )

    Premier essai de litho, En compagnie de Magali Cazot et Jean-Dominique ferrucci Idem, quartier montparnasse, Paris. Technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur...

  • splendeur

    04 janvier 2011 ( #influences - splendeurs )

    Belle rescapée des quatre éléments, et du temps. "La miraculée de Carthage. 31 octobre 1875. Le cuirassé Magenta prend feu puis explose en rade de Toulon. A son bord, une cargaison d'antiquités carthaginoises chargées dans le port tunisien de la goulette....

  • Fonte Burkinabé 2, le banco.

    22 mars 2011 ( #fabrication - techniques )

    Préparation du banco, mélange d'argile de sable fin et fibre de toile de jute (ou enveloppes de riz, ou encore, crottin d'âne/cheval). Les sculptures de cires en sont entièrement recouvertes. La première couche est fine et tamisée. Les moules sont ensuites...

  • Moule à bon-creux

    23 mai 2011 ( #fabrication - techniques )

    . sculpture réalisée en terre . positionnée sur une plaque de plâtre (chapon) sur laquelle sont creusées les clefs, afin de positionner les demi chapes de plâtre. . la sculpture est recouverte de plaques de terre talquées, correspondant à l'épaisseur...

  • processus

    11 janvier 2012 ( #fabrication - techniques )

    Le plus souvent, les dessins préparent, annoncent une sculpture. Je dessine quelquefois aussi en fin de processus, d'après la sculpture, pour vérifier si elle "fonctionne", ou simplement pour poursuivre l'envie de faire sans être tenté de la pousser trop...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>

______________________________

  • : Le blog de michellauricella
  • Le blog de michellauricella
  • : processus, influences, imaginaires de travail, fabrication... dans un atelier de sculpture.
  • Contact

Rechercher